Les menaces Cryptolocker et un exemple concret

Suite à une recrudescence importante de virus et cryptovirus, nous nous invitons à la plus grande prudence. Pour rappel, le principe d’un cryptovirus est de modifier LA TOTALITÉ de vos données, sur toutes vos stations ainsi que tous vos serveurs, pour les rendre totalement INUTILISABLES.

Tous vos fichiers seront dès lors cryptés, et une demande de rançon vous sera adressée.

Voici en image la présentation du dernier Cryptolocker que nous avons détecté chez l’un de nos clients, je vous propose donc de faire très attention à ce type de message.

Sur ce lien plus d’info sur les clés connues de décryptage.

Pour éviter ces désagréments, nous préconisons en premier lieu de vous équiper d’un bon AntiSpam et AntiPub « Déjà des solutions à partir de 12,00 €/an/mail. Nous sommes nous-mêmes équipés de ce type de protection et les résultats sont interpellant. En effet, ces filtres bloquent déjà des centaines de mail journaliers dont des cryptovirus.

Un bon antivirus est également très important, nous vous proposons déjà une solution avec du reporting sur votre inventaire ainsi que les attaques dont vous êtes sujet de manière hebdomadaire à partir de 24,00 €/PC/AN. Nous sommes alertés en cas de détection de virus/malware non nettoyée automatiquement et tous nos clients sont mis-à-jour dans les 30 minutes suivant une nouvelle détection dans notre parc clientèle et via la solution Intel Security mondiale.

Nous attirons également votre attention sur l’importance cruciale de disposer d’un système de backup fiable et fonctionnel ! Automatique ou manuelle, la sauvegarde quotidienne de vos données doit être réalisée dans d’excellentes conditions. Au vu des résultats des attaques informatiques de ces derniers temps, la conclusion malheureuse, en cas de trop faible protection de votre infrastructure, est en général la perte totale de vos données ou/et une rançon à payer pour un résultat non assuré.

Toute l’équipe de MCH se tient à votre disposition pour tout renseignement et notre équipe technique (tech@mch.be) reste bien sûr à votre écoute notamment pour les solutions que nous mettons en service Cloud ainsi que nos différentes solutions de sauvegardes professionnelles. Cordialement

L’équipe technique de MCH

cryptoex